Les bienfaits du massage
Le massage est souvent associé à un moment de détente et de relaxation, mais les bienfaits de la massothérapie sont bien plus importants que ce qu’on pourrait imaginer.
Cette pratique ancienne vient des pays orientaux, on la retrouve en premier dans les médecines traditionnelles chinoise et indienne.
Au fil de l’avancement des recherches dans le domaine médical, son efficacité sur le corps humain n’a cessé d’être démontrée.
La fatigue et les tensions sont des symptômes du stress, ils s’accumulent dans le corps jusqu’à affecter gravement la santé mentale comme physique. Le massage permet de libérer les tensions du corps. Il stimule les récepteurs de la peau qui influent sur le système nerveux et favorise la production d’endorphine, dopamine et sérotonine. Celles-ci ont un effet anxiolytique et déclenchent une sensation de bien-être qui détend et apaise. La massothérapie réduit donc le stress, favorise la bonne humeur et aide à lutter contre la dépression.
En jouant sur le système nerveux, le massage va apaiser votre corps mentalement et physiquement, il permet de relâcher les tensions, et aide à réguler votre cycle naturel. Vous pourrez alors profiter d’un sommeil réparateur plus profond et vous retrouverez plus facilement une bonne énergie. Le massage permet donc de lutter contre l’insomnie tout en permettant aux muscles de se détendre. En relâchant les tensions accumulées, vous obtiendrez un sommeil plus confortable.
La massothérapie aide au relâchement des tensions musculaires, ce qui permet de diminuer les douleurs chroniques notamment dans le dos, le cou et les épaules. Le massage est une méthode naturelle donc vous n’aurez pas d’accoutumance contrairement à certains médicaments prescrits pour lutter contre ce type de douleurs. Le massage agit directement pour favoriser votre santé, car en diminuant le stress il aide à prévenir l’apparition de certaines maladies cardiaques et intestinales, il favorise aussi la régulation du poids et le bon fonctionnement du système digestif.
Les points de pression induits par le massage jouent directement sur le système sanguin et permettent de favoriser sa circulation. Une meilleure circulation permet d’éviter les sensations de jambes lourdes, la dilatation des vaisseaux sanguins ou l’apparition de varices. Une bonne circulation sanguine permet de redonner de l’énergie au corps, favorise l’élimination des toxines et lui procure une meilleure tonicité tout en prévenant les maladies cardio-vasculaires.
La massothérapie agit également sur le système lymphatique qui aide au bon fonctionnement du système immunitaire. Le massage permet de stimuler la circulation de la lymphe à travers le corps et ainsi de renforcer son action de défense contre les organismes, bactéries et virus. Le corps est mieux préparé à se protéger contre les maladies et votre état de santé général est amélioré. En favorisant la circulation du système lymphatique, le corps élimine naturellement les toxines par l’urine. Afin de favoriser ce processus et de maximiser les bienfaits du massage, il est primordial de boire beaucoup d’eau et de bien s’hydrater après une séance de massothérapie.
En agissant sur le système nerveux, la massothérapie permet d’avoir un impact positif sur l’ensemble du corps aussi bien sur le plan physique que mental. Car tout est lié, si vous êtes stressé vous allez moins bien dormir, ce qui va affaiblir votre système immunitaire, diminuer votre énergie et vous exposer plus facilement à différents types de maladies. La massothérapie est directement bénéfique à l’ensemble de l’organisme tout en étant une méthode naturelle. Même si parfois plusieurs séances sont nécessaires et que les effets peuvent se faire ressentir après coup, un bon massage sera vraiment bénéfique pour votre santé globale.
Vous pouvez également intensifier ses effets en associant les séances de massage à l’aromathérapie et l’utilisation des huiles essentielles, mélangées à de l’huile de massage, pour leurs vertus thérapeutiques. L’association de ces deux techniques sera particulièrement efficace pour diminuer le stress et renforcer les défenses immunitaires grâce aux actions antiseptiques des huiles.