Skip links

Beauté des pieds

i102480 soins pieds
Les pieds et la beauté des pieds, les éternels oubliés au niveau de l’hydratation. Pourtant, au même titre que le visage, les mains, les bras et les jambes, ils ont des besoins.


D’ailleurs, peut-être avez-vous déjà vu des crevasses, des callosités ou des durillons se former ? Il faut dire qu’on leur mène la vie dure entre les chaussures qui les compressent, les chaussettes en matière synthétique pas forcément toujours très bien tolérées par la peau et l’on en revient à ce qu’on disait en introduction : le manque d’hydratation.

Voici donc quelques conseils pour hydrater vos pieds, afin de les aider à retrouver leur douceur.
Lorsque l’on parle de soin, on pense tout de suite aux cosmétiques. Cela viendra, ne vous inquiétez pas. Néanmoins, il y a d’autres façons plus faciles de prendre soin de ses pieds, autrement qu’en allant acheter des cosmétiques spécifiques. Les causes de la sécheresse des pieds sont diverses.

Parmi celles souvent citées, on compte l’eau trop chaude qui attaque le film protecteur de la peau. Il y a aussi des maladies comme le psoriasis qui peuvent entraîner ce cas de figure. L’eau chlorée de la piscine pour les nageurs n’aide pas non, le chlore tout comme l’eau trop chaude attaque la couche protectrice de la peau. L’âge est également un facteur. Enfin, les chaussures trop serrées vont favoriser un frottement plus intense qui peut conduire aussi à abîmer a peau des pieds.

S’il n’est pas possible de remédier à tout, il y a toutefois certains facteurs que l’on peut limiter. Prendre entre autres des douches avec de l’eau pas trop chaude permet de limiter la sécheresse cutanée.

Choisir des chaussures adaptées et à la bonne taille vous permettra également de prendre soin de vos pieds.
Si vous cherchez plutôt à savoir comment hydrater la peau, alors cette section devrait vous intéresser davantage. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais il existe des crèmes spécialement conçues pour l’hydratation des pieds qui vont permettront d’en prendre soin en douceur.

Pour hydrater sa peau naturellement, il est également possible d’utiliser de l’huile hydratante pour la peau plébiscitée par le mouvement slow cosmétique.

Les crèmes hydratantes pour les pieds : pour soigner vos pieds, vous pouvez utiliser une crème au même titre que celles que l’on trouve pour le visage ou pour les mains.

À noter qu’il est souvent recommandé d’hydrater son corps lorsqu’il est humide, donc souvent à la sortie de la douche. Cela favoriserait l’absorption des produits hydratants par la peau.
Les huiles sont de formidables solutions d’hydratation naturelle. À la base de la plupart des cosmétiques arrangés, elles ont pour avantage d’être pures sans aucun autre ingrédient contrairement aux crèmes ou aux laits.

Elles sont donc plus hypoallergéniques pour les peaux sensibles, et moins agressive pour la peau en général. Il ne faut cependant pas confondre les huiles végétales et les huiles minérales qui présentent une différence de qualité.

Les huiles minérales sont souvent utilisées comme substituts aux huiles végétales dans l’industrie des cosmétiques conventionnels, elles sont de moins bonne qualité mais également plus accessibles financièrement.

Retrouvez une sélection d’huiles pour les peaux très sèches et abimées ci-dessous Si vos pieds sont crevassés et calleux, elles les répareront et permettront qu’ils retrouvent petit à petit leur douceur. : argan, argousier, bourrache, cacao, calendula, jojoba, karité, nigelle, olive

Si vos pieds sont un peu secs et que vous voulez prévenir le fait qu’ils s’assèchent plus jusqu’au stade des crevasses, voici d’autres références : Amande, douce, avocat, cameline, carthame, coco, germe de blé, lupin, macadamia, noyau d’abricot, raisin, tournesol.

Leave a comment

Open chat
Besoin de renseignements
Scan the code
Des questions ? Contactez-moi sur WhatsApp !