Skip links

La Lumière pulsée

La technologie de soins par lumière pulsée consiste à diffuser une lumière intense sous forme de flashs. Orientées sur différentes zones corporelles, ces ondes lumineuses sont utilisées pour éliminer le poil, mais aussi pour réaliser des soins rajeunissement par photo-réjuvénation.

La lumière intense pulsée est une lumière polychromatique comprise entre 400 à 1200 nanomètres.

Sous son action, la mélanine et les pigments des tissus cutanés voient leur température augmenter fortement : on parle du phénomène de photo-thermolyse sélective.

Cette élévation de la température génère alors diverses réactions physiques qui trouvent des applications dans les soins esthétiques.
image b0d71be71c45c281e59e01842e8ccef8
La lumière pulsée intense permet de détruire des cibles chromatiques, mais aussi de stimuler les fibroplastes chargés de produire les fibres de collagène et d'élastine qui assurent la fermeté et l'élasticité de la peau. Ainsi les effets d'un soin de réjuvénation par lumière pulsée seront visibles sur l'uniformisation du teint mais aussi sur l'amélioration de la texture de peau et sur son raffermissement.

L'action de la lumière pulsée sur la peau provient de l'effet thermique occasionné par l'absorption des photons. Les différentes longueurs d'onde permettent de concentrer cet effet à des niveaux de profondeur différents selon les effets recherchés. Quelle que soit la finalité du soin, l'utilisation d'un gel conducteur à l'application est indispensable pour concentrer la diffusion des photons et éviter leur dispersion.

Maîtriser précisément la quantité d'énergie émise est indispensable pour assurer l'efficacité et la sécurité des soins. Cela passe par la qualité des équipements mais aussi par la compréhension par le praticien des mécanismes d'action de la lumière pulsée et le respect des protocoles.

Le fractionnement d'impulsion : l'innovation SHR

Le fractionnement d'impulsion consiste à alterner des temps de chauffe, pendant la durée de l'impulsion, et des temps de relaxation thermique. Ce procédé permet d'appliquer la quantité d'énergie nécessaire à la destruction des chromophores ou à la stimulation des tissus, sans risque de lésion sur le tissu conjonctif même sur les peaux foncées.

Le SHR on Move est la technologie la plus avancée dans ce domaine. Le mode SHR utilise une fluence faible (intensité d'émissions des photons) et multiplie le nombre de tirs jusqu’à 10 flashs par seconde. La montée en température des chromophores est plus rapide et leur refroidissement plus lent en comparaison de la peau. Le fractionnement d'impulsion permet d'atteindre progressivement une température d'environ 70°c nécessaire à la destruction des cibles tout en laissant le temps à la peau de se refroidir entre deux flashs de façon à ce qu'elle ne dépasse jamais les 40°C.

La fréquence plus élevée des tirs permet dans le même temps de réaliser une couverture plus régulière des zones à traiter. Avec des flashs plus doux, plus agréables et plus réguliers, le SHR marque un tournant radical en ce qui concerne le confort du client, la rapidité du traitement et la qualité des résultats obtenus.
  • Vérifier l’éligibilité du client (voir les contres indications)
  • Installer le ou la cliente
  • Cacher à l’aide d’un crayon blanc toutes les hyperpigmentations présentes sur la zone à traiter (tatouage, grain de beauté, tâche…)
  • Appliquer du gel de transmission en couche semi épaisse sur la zone à traiter
  • Paramétrer l’appareil (phototype, puissance, temps de travail)
  • Protéger les yeux du client et de la praticienne
  • Flasher l’ensemble de la zone
  • Retirer le gel à l’aide d’une spatule
  • Rincer la zone
  • Appliquer un gel ou une crème apaisante
epilation definitive lumiere pulsee cover beau corps belle gueule paris

Leave a comment

Open chat
Besoin de renseignements
Scan the code
Des questions ? Contactez-moi sur WhatsApp !